AVOCAT DU DIVORCE A PAU
Maître Karine POTHIN-CORNU, Avocat Divorce Pau, pratique au quotidien la procédure de divorce à Pau.
Récemment, deux nouvelles méthodes de calcul de la prestation compensatoire ont été élaborées : la méthode par ajustements (I) et la méthode pilote PC (II).
I - LA METHODE PAR AJUSTEMENTS
Plusieurs professionnels, précurseurs en la matière, avaient déjà proposés des méthodes de calcul de la prestation compensatoire : Monsieur Dominique Martin Saint Léon, Magistrat, Maître Axel Depondt, Notaire à Paris, Maître Stéphane David, Notaire à Meudon et Maître de Conférences à l'UPEC.
Ces méthodes sont aujourd'hui largement appliquées par les avocats, notaires et magistrats.
Toutefois, ces méthodes comportent des imperfections, ce qui a conduit à l'élaboration d'une nouvelle méthode de calcul.
Ce nouvel outil a vocation à respecter des règles légales et jurisprudentielles sans perdre de vue les fondements et le rôle de la prestation compensatoire.
Les principes directeurs de cette nouvelle méthode sont :
-l'ajustement des revenus de l'époux pour tenir compte à la fois de la nature de ses revenus, de son évolution et des charges incontournables,
-l'ajustement du patrimoine productif de revenus,
-l'ajustement du patrimoine pour la constitution duquel l'autre époux n'a joué aucun rôle,
-l'ajustement de la valeur des biens indisponibles, illiquides, incessibles,
-l'ajustement du résultat final selon l'évolution prévisible de la disparité entre les époux.
II - LA METHODE PILOTE PC
Un groupe paritaire de magistrats et d'avocats spécialisés a récemment élaboré un nouvel outil de calcul de la prestation compensatoire, sous la direction de Monsieur Jean-Claude Bardout, Magistrat à Toulouse.
Cette méthode de calcul tient compte des revenus du conjoint débiteur et des revenus du conjoint créancier et de différents autres éléments de disparité.
...